Horaires du lundi au jeudi : 10h-13h - 14h-18h vendredi : 10h-13h - 14h-17h Horaires modifiés en juillet et en septembre Fermetures les jours fériés et pendant les vacances scolaires
Caractéristique matérielle : Couv. ill., Dimension : 19 cm, Nbr de pages : 1 vol. (205 p.),
Notes :
1re publication chez Mamamélis éd. en 2003
Autre tirage : 2020, 2021
Bibliogr. d'Audre Lorde p. 205-[206]. Notes bibliogr.
Sujet :
Lesbianisme:Noires américaines:Poésie:Féminisme
Résumé :
La 4e de couv. indique : "Un souvenir revient dans les écrits d'Audre Lorde. C'est l'hiver à New York. Audre est dans le métro avec sa mère. Emmitouflée, elle est assise à côté d'une dame en manteau de fourrure. Elle regarde la dame, blanche, qui d'une main rageuse retire le pan de manteau qui effleure l'enfant. Une enfant Noire qui ne comprend pas et cherche désespérément un cafard, une poussière, bref une saleté justifiant ce geste. Quelque chose pour ne pas réaliser que la saleté... c'est elle. Ensuite, le regard rageur de la dame blanche qui tue l'enfant Noire de cinq ans parce qu'elle ne peut pas le nommer : le regard du racisme. Un souvenir vrillé en elle, plus qu'une douleur, une souffrance indélébile qui permet à la poète adulte d'affirmer qu'au fond, en Amérique, on ne veut pas que les Noir-e-s vivent. Audre a vécu, survécu, pour nous dire son "amérique", ses passions, ses colères, dans une série d'écrits lumineux."
Aucun resultat :(
Exemplaires
Se connecter
BSAD - BASE SPÉCIALISÉE ART ET DESIGN Plateforme qui référence les articles des revues, les publications et les mémoires des écoles d'art.